Sécurité, Transition écologique, Énergie

Modernisation de l'éclairage public

La mairie renforce la sécurité et la sobriété énergétique.

Publié le

À partir du 25 mai, la mairie ajuste les horaires d’extinction de l’éclairage public dans les quartiers hors hyper-centre. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la modernisation du parc d’éclairage public et vise à renforcer la sécurité des habitants tout en poursuivant les efforts de sobriété énergétique.

Des horaires adaptés pour concilier sécurité et économies d’énergie

Les nouveaux horaires d’extinction concernent uniquement les secteurs où l’éclairage public n’est
pas permanent. Dans les faits, les ajustements d’horaires se traduisent par :

  • Extinction à minuit le dimanche, lundi, mardi et mercredi (au lieu de 22h auparavant) ;
  • Extinction à 2h le jeudi, vendredi et samedi (au lieu de minuit auparavant).

L’allumage restera inchangé à 6h du matin. Les zones concernées ont été définies pour préserver la
sécurité tout en optimisant la consommation énergétique.
Cette modification des horaires de l’éclairage public revient à un coût supplémentaire de 21 000€
annuels (estimation calculée sur les prix de l’électricité 2026) et vise à apporter une des réponses
quant au sentiment d’insécurité.

Un programme de modernisation

Depuis 2023, la ville a engagé un programme de renouvellement de son éclairage public, remplaçant progressivement les lampes sodium par des LED, grâce aux financements du Conseil départemental et du SDE. Ces nouvelles lampes sont moins énergivores (réduction de -60 % de la consommation) et la température de couleurs est adaptée à la biodiversité, tout en améliorant la visibilité et la sécurité. À ce jour, 48 % de l’éclairage de la ville est déjà équipé en LED, contre une moyenne nationale de 30 % en 2024. D’ici fin 2026, l’ensemble des lampadaires du périmètre hyper-centre éclairé toute la nuit sera converti. À partir de 2027, le remplacement se poursuivra pour les autres secteurs.

Pour toute anomalie constatée, les habitants peuvent le signaler,

  • soit par téléphone 02.96.62.54.00
  • soit en ligne via la rubrique « Mes démarches » sur le site internet de la mairie.