Ville engagée

Saint-Brieuc labellisée "Ville européenne"

La Ville a signé la charte du label "Ville européenne. Une distinction décernée par les associations Les Jeunes Européens - France, le Mouvement Européen - France et l'Union des Fédéralistes Européens - France.

Publié le

Saint-Brieuc obtient le label «  Ville Européenne  »

Ce lundi 11 mai 2026, Victor Bonnot, Maire de Saint-Brieuc, a officiellement signé la charte du label «  Ville Européenne  ». Cette distinction, décernée par les associations Les Jeunes Européens, le Mouvement Européen et l’Union des Fédéralistes Européens, récompense les initiatives de la municipalité en faveur de la citoyenneté et de l’ouverture internationale.

Un engagement pour la proximité

En adhérant au niveau 1 de ce label, la Ville s'engage à rendre l'action de l'Union Européenne plus visible dans le quotidien des habitants à travers quatre critères :

  • Le pavoisement permanent du drapeau européen sur l’Hôtel de Ville.

  • L’organisation d’un événement annuel dédié à l’Europe.

  • L’identification systématique des projets locaux cofinancés par l’Union Européenne.

  • Un compte rendu annuel des actions menées.

Actions concrètes et symboliques

L’objectif est de faciliter la mobilité internationale des jeunes, de soutenir les initiatives pédagogiques sur la citoyenneté et la démocratie, et de mieux informer les Briochins sur les opportunités offertes par l’espace européen.

Aussi, à l'occasion du 9 mai, journée de l'Europe, douze drapeaux européens ont été installés sur la façade de l’Hôtel de Ville. Le bâtiment, ainsi que le Petit Théâtre et La Poste sont illuminés de bleu et de jaune à la tombée de la nuit.