Calendrier, inscriptions

Portail famille
Personnalisé, sécurisé et accessible 24H/24 - 7J/7, le Portail Famille facilite vos démarches avec les services de la Petite Enfance de l'Enfance et des Loisirs.
Vous pouvez dès à présent inscrire votre enfant à l'école et à l’accueil périscolaire, gérer ses absences, transmettre vos documents, recevoir les informations des services et payer vos factures en ligne.

Guide de rentrée scolaire 2024-2025

Périscolaire, inscriptions scolaires et accueils du mercredi, consultez le guide de rentrée scolaire 2024-2025 pour toutes les modalités pratiques pour la rentrée de votre enfant.

  • depuis le 8 juillet : inscriptions aux temps périscolaires ouvertes et dossiers de réservations accueils de loisirs du mercredi disponibles
  • à partir du lundi 19 août, 8h15 : ouverture des réservations aux accueils de loisirs du mercredi

Inscriptions en ligne sur le Portail famille ou au Point Accueil Familles (3 rue Lecuyer)

Calendrier 2024-2025

  • Rentrée scolaire : le lundi 2 septembre 2024
  •  
  • Vacances d'automne: du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024
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  • Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025
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  • Vacances d'hiver : du samedi 8 février au lundi 24 février 2025
  •  
  • Vacances de printemps : du samedi 5 avril au mardi 22 avril 2025
  •  
  • Fin des cours : samedi 5 juillet 2025
  •  

Inscriptions scolaires 2024/2025

Inscription d’un enfant dans une école publique briochine pour la rentrée 2024/2025

  • Si l’enfant fréquente pour la 1ère fois une école publique maternelle ou élémentaire
  •  
  • Si l’enfant change d’école à Saint-Brieuc (déménagement ou autre)
  •  

Les inscriptions et les demandes de dérogation peuvent se faire :

Consultez le règlement intérieur des inscriptions scolaires 2024/2025.

  Documents à fournir

  • livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
  •  
  • un justificatif de domicile (- de 3 mois)
  •  
  • carnet de santé (vaccins à jour)
  •  
  • le cas échéant, certificat de radiation de l'école précédente.
  •  

Si votre enfant a moins de 3 ans...

Les enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre 2024 peuvent être inscrits dès lors qu’ils ont eu 2 ans. Toutefois, l'admission effectuée par la Directrice ou le Directeur de l'école n'est possible et effective qu'en fonction de la capacité d'accueil de l'école et inscription auprès des services de
la Ville.

Les enfants ayant 3 ans avant le 31 décembre 2024 sont accueillis prioritairement.

Le périmètre scolaire

Le maire a la responsabilité légale du recensement des inscriptions solaires dans les écoles. Le conseil municipal définit un périmètre d'inscription, autour de chacune des écoles, pour :

  • Privilégier l'accueil des enfants à proximité du domicile des enfants;
  •  
  • Maintenir un équilibre entre les différents groupes scolaires;
  •  
  • Favoriser la mixité sociale.
  •  

 Dérogations

  • Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une école briochine en dehors de leur périmètre, ils peuvent procéder à une demande de dérogation motivée et accompagnée des pièces justificatives. La demande doit être renouvelée au moment du passage en CP (sauf groupe scolaire).
  •  
  • Si les parents résident hors commune et souhaitent inscrire leur enfant dans une école publique briochine, ils peuvent procéder à une demande de dérogation qui sera soumise à l'accord de leur commune de résidence. La demande doit être renouvelée au moment du passage en CP.
  •  

 Documents à fournir pour toute demande de dérogation :

  • livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
  •  
  • livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
  •  
  • justificatif de domicile (moins de 3 ans)
  •  
  • carnet de santé (vaccins à jour)
  •  
  • certificat de radiation de l'école précédente
  •  
  • un courrier motivant la demande
  •  
  • une attestation employeur mentionnant le lieu et les horaires de travail
  •  
  • 3 derniers bulletins de salaire de l’assistante maternelle ou une attestation de la personne qui garde l’enfant, livret de famille établissant la parenté et justificatif de domicile.
  •  

Les demandes de dérogation sont examinées par une commission mise en place pour statuer sur les situations particulières.

Renseignements pour les inscriptions :

Point Accueil Familles - 20 rue du 71e Régiment d’Infanterie (entrée rue Lecuyer)
Tél : 02 96 62 53 33

Contact