Circuler en centre-ville

Pour accéder au centre-ville de Saint-Brieuc ou pour le contourner, emprunter les rocades ainsi que l’itinéraire Griffon Futé sont conseillés.
Objectifs : limiter le trafic de transit, apaiser la circulation, partager l’espace. Avec une plus grande fluidité attendue pour les véhicules de passage et pour tous ceux qui fréquentent le centre-ville, ses commerces, ses services.

Griffon Futé

La ville a mis en place des itinéraires «  Griffon futé  » pour fluidifier la circulation aux entrées de la ville.

Cet itinéraire Griffon Futé ceinture le centre-ville, par les boulevards Carnot, Laennec, Tour d’Auvergne, rue de la Fontaine, rue du Légué, boulevard Harel de la Noë, Sévigné, Waldeck Rousseau, Clémenceau).

Il dessert les parkings de centre-ville : une facilité de stationnement et d’accès aux commerces, aux services du centre-ville. 6 parkings municipaux sont situés à moins de 5 mn à pied du plateau piétonnier.

Fluide, avec un gabarit adapté, il permet de contourner le centre-ville, ses rues parfois étroites, ses feux, les ralentissements du 71e RI… et évite de tourner en rond dans l’hypercentre.

Il est en partie réaménagé pour tous les modes de déplacements, sur ses grands axes. les boulevards Carnot, Laennec, Tour d’Auvergne ont été refaits dans le cadre de TEO. Le boulevard Waldeck Rousseau sera terminé à l’été 2023. La rue du Légué est en cours de travaux et sera achevée au cours de l’année 2023. Le boulevard de Sévigné commencera fin 2023.

L’itinéraire Griffon Futé est confortable pour tous les usages :

  • en double-sens ;
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  • avec des mobilités douces bien positionnées ;
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  • accessible aux poids-lourds.
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La modification de circulation expérimentée au niveau du rond-point du 8-Mai-1945 s’inscrit dans la logique de cet itinéraire Griffon Futé.

Apaiser la circulation

Établi par Saint-Brieuc Armor Agglomération en 2006, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) vise une circulation apaisée et le partage de l’espace entre les différents modes de déplacements.

La colonne vertébrale de ce PDU est le tracé TEO d’est en ouest, avec une circulation des bus et des mobilités douces (vélos, piétons) repensées.

L’objectif du PDU est de limiter le trafic de transit, en particulier en centre-ville, d’apaiser la circulation, de partager l’espace.

La limitation de la vitesse à 30 km/h en ville (hors rocade) contribue à apaiser la circulation.

Deux rocades pour une circulation de transit

Le rond point du 8-Mai-1945 absorbe 35 % des entrées de ville à lui seul avant TEO. Une meilleure répartition des flux sur les entrées de ville est nécessaire :

  • via la rocade urbaine : sorties de la RN12 à Ginglin Cesson ou à Chaptal plutôt qu’à Saint-Brieuc Centre, qui est saturée. Elle permet aussi de circuler facilement d’est en ouest dans Saint-Brieuc intra-muros, sans passer par le centre.
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  • via la rocade d’agglomération qui permet depuis la RN12 d’accéder à Saint-Brieuc par le sud (Brézillet) et le sud-ouest (Plaines-Villes).
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Les parkings relais permettent de stationner en entrée de ville :

  • aux extrémités de la ligne TEO, rue de l’Avenir et, à terme, aux Plaine-Villes ;
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  • à l’angle des rues Pierre-de-Coubertin et Edouard-Herriot.
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Pour accéder à la gare
- Prendre le boulevard Carnot, au sud, côté Robien. Il est à double sens. Le nord est prioritairement réservé aux bus, vélos, piétons, taxis.
- En venant du centre-ville : par les rues de Brest puis Corderie ou par la rue Clemenceau afin d’éviter au maximum le 71e RI.

Vous entrez côté est...

Vous entrez côté ouest

Vous sortez du centre