Le budget participatif des enfants (BPE), c'est quoi ?
Pour sa 2e édition, le BPE s'est déroulé de février à juin 2025, dans les écoles Jacques-Brel, Croix-Rouge et Jean-Nicolas. Tous les enfants scolarisés, élémentaires comme maternelles, ont pu participer volontairement pour proposer une idée, un projet pour leur école, que ce soit en intérieur ou dans la cour. L’objectif est de récompenser un projet par école, en mettant en avant la participation des enfants à la vie collective.
Les élèves porteurs de projet ont ainsi développé leurs idées, accompagnés des animateurs périscolaires et des services de la Ville, avant de les présenter à l'ensemble de leurs camarades d'école lors de la phase de campagne. Les élèves de chaque école ont pu voter pour choisir leur projet préféré. Munis de leur "carte des petits votants", toutes et tous sont passé·es dans l'isoloir pour glisser le bulletin de leur choix dans l'enveloppe avant de mettre celle-ci dans l'urne officielle. Une première expérience de citoyenneté en condition réelle qui leur permet de participer à la vie et au futur de leur école.
Chaque école bénéficiera d’un budget de 5 000 euros (pour un total de 15 000 euros pour les trois écoles) afin de concrétiser les projets choisis.
Le BPE a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Budget Participatif de la Ville.
Résultats et projet lauréat par école
> École Croix-Rouge
127 votants
projet lauréat : Une cabane pour être au calme (53 voix)
les autres projets : événements à la journée (49 voix), parcours arc-en-ciel (22 voix)
bulletins nuls : 3
bulletins blancs : 0
> École Jean-Nicolas
103 votants
projet lauréat : Une cabane pour lire, faire des jeux de société et être au calme (45 voix)
les autres projets : parcours arc-en-ciel (22 voix), événements à la journée (27 voix)
bulletins nuls : 1
bulletins blancs : 0
> École Jacques-Brel
152 votants
projet lauréat : Un babyfoot (33 voix)
les autres projets : une fête surprise (24 voix), événements à la journée (20 voix), une cabane (16 voix), un parcours gymnastique (13 voix), salle de relaxation (10 voix), Aménager le patio "comme si c'était en bord de mer" (10 voix), trottinette (10 voix), une mascotte (7 voix), des tables et bancs dehors (3 voix), des arbres fruitiers (1 voix), une fresque sur le mur jaune extérieur (1 voix)
bulletins nuls : 3
bulletins blancs : 1
La mise en œuvre va être étudiée et planifiée au cas par cas selon les spécificités techniques des projets, tout en associant les élèves pour affiner avec eux les usages des cabanes et du babyfoot.