Commerces, Quartiers

Appel à candidature : nouveau marché hebdomadaire aux Villages

Dans le but de pérenniser et développer le marché hebdomadaire qui se tient le vendredi matin aux Villages, sur le parking privé de l’ex. centre commercial Géant Casino, la Ville de Saint-Brieuc créé un marché municipal sur le square Patton.

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Ce nouveau marché répondra aux besoins des habitants en commerces de proximité.

Dix emplacements sont disponibles, pour de l’alimentaire et du non-alimentaire. Les commerçants qui souhaiteraient un emplacement sont invités à se faire connaître avant le 1er octobre pour une mise en place du marché fin octobre.

Les emplacements disponibles

  • Alimentaire (Crêpes, galettes) – 1 emplacement
  • Alimentaire (Boucherie, charcuterie) – 1 emplacement
  • Alimentaire (Fruits et légumes) – 1 emplacement
  • Alimentaire (Poissons, crustacés) – 1 emplacement
  • Alimentaire (Fromages) – 1 emplacement
  • Alimentaire (Plats à emporter ou vente d’autres produits alimentaires) – 2 emplacements
  • Horticulture (Plants, végétaux, fleurs coupées) – 1 emplacement
  • Habillement, accessoires divers – 2 emplacements

Comment candidater ?

Les commerçants intéressés par un emplacement sont invités à faire une demande écrite qui devra être transmise au plus tard le 1er octobre 2025 :

  • aux placiers municipaux (MM GENISSEL ou PAQUEREAU)
  • par courrier au Service Gestion du Domaine Public (Alexandra LE FLOC’H) – 4 rue Félix Le Dantec 22000 SAINT-BRIEUC
  • par mail à alexandra.lefloch@saint-brieuc.fr, avec
    • nom, prénom, date et lieu de naissance,
    • adresse, numéro de téléphone et mail,
    • l'activité précise exercée,
    • justificatifs professionnels (détails ci-après),
    • une attestation d'assurance couvrant l’activité professionnelle,
    • le métrage linéaire souhaité,
    • les caractéristiques du matériel (camion, étal…) et ses dimensions.

À l’issue de ce délai, la commission des marchés municipaux décidera de l’affectation des emplacements en fonction des critères prédéfinis.

Listes des pièces justificatives professionnelles

> Pour les commerçants, artisans, commerçants-artisans, auto-entrepreneurs :

  • Pièce d’identité

  • Copie de la carte d'activité commerciale ou artisanale ambulante (délivrée par les CCI ou les CMA – carte valable 4 ans)

  • Extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de moins de 3 mois (pour les commerçants – Extrait Kbis)

  • Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers de moins de 3 mois (pour les artisans)

  • Extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de moins de 3 mois (pour les commerçants-artisans ayant une activité artisanale à titre principal)

  • Avis de situation au Répertoire SIRENE de moins de 3 mois (pour les auto- entrepreneurs)

 

> Pour les commerçants sans domicile ni résidence fixe :

Les livrets de circulation, délivrés antérieurement au 29/01/2017, sont acceptés comme pièces justificatives pour l'enregistrement du commerce et de la société (RCS) ou au répertoire des métiers et la délivrance de la carte permettant l'exercice d'une activité ambulante.

 

> Pour les producteurs, producteurs-revendeurs, producteurs bio :

  • Pièce d’identité

  • Copie de l'attestation d'affiliation à la Mutualité Sociale Agricole en qualité de producteurs chefs d'exploitation (pour les producteurs)

  • Extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Société de moins de 3 mois (pour les producteurs-revendeurs et ceux qui ont constitué une société G.A.E.C)

  • Certification «  bio  » délivrée par un organisme de contrôle agréé (pour les producteurs bio)

 

> Pour les marins-pêcheurs, ostréiculteurs, conchyliculteurs, mytiliculteurs :

  • Pièce d’identité

  • Extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de moins de 3 mois certificat d'attestation des services maritimes, de concession de parc de culture maritime et de détention d'un établissement sanitaire d'expédition, de moins de 3 mois.