De gauche à droite, les représentant.e.s du Crédit Agricole, du groupe Chessé, de la Ville, de la SEM Breizh et de la Banque des Territoires

Centre-Ville

Redynamisation de l’hypercentre : un partenariat innovant

La signature entre la Ville, la concession d’aménagement et la Foncière Armorique marque le lancement d’une opération de redynamisation de l’hypercentre commerçant sur 10 ans. Avec de nouveaux logements et commerces attractifs à la clé.

Publié le

Pour assurer la redynamisation de l’hypercentre commerçant, la Ville de Saint-Brieuc a signé

  • un traité de concession d’aménagement avec le groupement Urba Breizh constitué de la SEM Breizh et Urbanis Aménagement
  • un protocole d’accord avec Urba Breizh et la Foncière Armorique (groupe Chessé, banque des Territoires, Crédit Agricole) pour les locaux commerciaux.

Les objectifs

  •  maîtriser des locaux commerciaux pour proposer une offre renouvelée, complémentaire, attractive, bien répartie pour créer du flux sur le parcours marchand
  •  concentrer l’intervention sur un périmètre stratégique
  •  conforter la commercialité des linéraires commerçants
  •  rénover l’habitat du centre-ville et particulièrement les linéaires commerciaux

L’ambition en quelques chiffres

  • Sur 10 ans
  • Une quinzaine d’immeubles
  • 3000 m² de logements (environ 60)
  • 2000 m² de commerces.
  • 17 M€ investis par la concession (aide de 550 000 € / an de la Ville)

Le fonctionnement

La concession d’aménagement

- acquiert l’ensemble d’un immeuble y compris son foncier commercial.

- restructure, réhabilite l’immeuble.

- cède les étages à un investisseur ou les gère

- cède prioritairement à la Foncière à un prix qui permettra une location soutenable par le commerçant

La Foncière

- porte, gère commercialise les pieds d’immeubles. Elle peut acquérir d’autres locaux commerciaux.

Ils ont dit

« Les crises ont durement frappé le commerce de centre-ville. La Ville ne peut pas intervenir seule, elle s’appuiera sur des partenariats privés. Elle ne peut pas intervenir partout, il lui faut prioriser un périmètre. Nous avons dû inventer et innover pour créer ces deux outils. Dans ce projet, tout repose sur la gouvernance. La Ville demeure maître de ce projet et s’engage aujourd’hui dans l’étape opérationnelle, en ayant pris soin de mettre en place une stratégie bien construite. » Nicolas Nguyen, adjoint au maire en charge du commerce, de l’attractivité et de l’animation.

« Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet et de contribuer à l’essor de Saint-Brieuc et du territoire ». Christelle Doussineau, directrice Finances Crédit agricole Côtes d’Armor

« C’est un partenariat original et innovant, le point d’orgue de notre collaboration avec Saint-Brieuc, une des villes les plus actives du programme Action Cœur de Ville ». Muriel Klinger, directrice régionale adjointe Banque des Territoires

« C’est un dispositif très poussé en termes de partenariat, une alliance de compétences pour accompagner le territoire. Nous apporterons notre ingénierie spécifique au commerce. » Alexandra Bremaud, groupe Chessé

« Nous sommes un des premiers opérateurs sur l’habitat ancien auprès des collectivités. En septembre, nos équipes seront mobilisées et pourront travailler sur de premières acquisitions pour 2024 ». Guillaume Dieuset, directeur général de la SEM Breizh.