Convaincue que, pour rayonner, il faut que ses citoyennes et citoyens en soient
les premiers ambassadeurs, la Ville lance une campagne pour renforcer la fierté des habitants, des commerçants, de tous ceux qui pratiquent et aiment leur ville.
Ainsi, dans le premier temps, la campagne anti-bashing déployée de septembre 2024 à janvier 2025 a permis de lutter contre le bashing en déconstruisant les préjugés, argument par argument. La campagne, « la liste », en 4 affiches très reconnaissables pour leur simplicité et leur couleur a eu une réception très positive. Certains commerçants et habitants en ont d’ailleurs demandé des exemplaires à la Ville.
Dans un deuxième temps, à compter de ce mois de juin 2025, il s’agit de réactiver la fierté locale en faisant émerger les richesses, les initiatives et les succès pour créer un sentiment collectif positif. C’est l’objet de cette nouvelle campagne décalée découverte au moment du festival Art Rock sur les écrans géants.
Cette deuxième campagne, appelée « Clin d’œil d’initiés », fait appel à ceux qui connaissent les atouts de la ville, pour partager les mêmes références pour parler de leur ville.
Ainsi, en valorisant les initiés avec autodérision et complicité, il s’agit de donner envie à d’autres de s’emparer de ces clins d’œils.
Cinq premiers visuels
Ainsi, une campagne de 5 visuels va, à partir de juin, être diffusée pour valoriser ce qui fait notre fierté.
Construit graphiquement sur le même principe, une photo et une typo large en blanc, chaque visuel fera écho à l’autre, pour toucher le plus largement possible, sur certains de ses atouts : la baie, le port du Légué, la gare, le marché et… les joueurs du Stade Briochin !
Un clin d’œil à l’actualité sportive récente qui fait la fierté de la ville. Cette dernière avait été dévoilée en avant-première lors de la réception du Stade Briochin à l’Hôtel de ville le 13 mai dernier.
Le dire avec complicité et autodérision
Pour cette nouvelle campagne, la Ville a fait le choix de s’exprimer avec complicité et autodérision. À Saint-Brieuc, on sait ce qu’on a à offrir, mais on préfère le dire sans se prendre au sérieux. La campagne affiche ce ton : franc, drôle, un brin impertinent, fidèle à l’esprit de la ville.
La campagne va s’échelonner de juin à décembre. En septembre, d’autres visuels viendront compléter en mettant de nouveaux éléments de fierté en valeur.
Cette campagne fait l’objet de déclinaisons, en affichage, sur les réseaux sociaux, au cinéma, avec l’objectif de toucher les habitants de la ville et de l’Agglomération.
Elle a été réalisée à la suite d’un travail collectif mené par le service communication de la Ville et trois professionnels installés à Saint-Brieuc : Solenn Fort - See Others Productions – Photographe, Simon Allain, planneur stratégique et Cosme Meunier, concepteur rédacteur.




